dimanche 14 janvier 2018

Eric VUILLARD - L'ordre du jour

Actes Sud - 16 € - 160 p. - Mai 2017

Ma critique : Le Goncourt 2017 pour bien commencer l'année 2018 ! Pour une fois que je lis un Goncourt juste après que le prix lui ait été décerné...^^ Mais pas n'importe quel Goncourt, un dont j'en attendais beaucoup. Peut-être un peu trop d'ailleurs. 

Eric Vuillard nous plonge dans l'Histoire, au moment de l'Anschluss (=l'annexion de l'Autriche par l’Allemagne nazie). On va suivre quelques grands noms (Krupp, Siemens, Opel...) lors d'une réunion capitale. 
On va découvrir comme chacun se dégonfle et laisse faire les choses. Tout ça sous la plume ironique et acerbe d'Eric Vuillard. 
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa manière de nous narrer l'Histoire par ces personnages plutôt couards, sa manière de les tourner en ridicule, de nous les faire haïr et les prendre en pitié. 

Mais pourtant je n'en ressors pas satisfaite : j'ai passé mon temps à attendre que quelque chose démarre. Mais non, on n'a droit à seulement ces courtes saynètes et rien de plus. 
Ainsi je reste sur ma faim, il ne se passe pas grand chose et c'est dommage.

Mots Clefs : Histoire - Anschluss

Ma note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)