vendredi 24 mai 2013

Richard MATHESON - Je suis une légende

Folio SF - 6 € - 240 p. - Mai 2001

Ma critique : Robert Neville se retrouve seul sur terre. La population a été décimée. Seuls persistent les vampires, vampires-zombi qui reviennent le soir chercher à avoir Robert.
L’histoire, c'est donc la survie de Robert, ses pensées, sa manière de se protéger des vampires, ses questionnements sur le pourquoi scientifique de l'événement et enfin, ses espoirs de n'être pas seul.

Un roman d'anticipation court, plutôt bien mené. Je pense simplement que je ne l'ai pas lu au bon moment, je me suis presque forcée à le lire alors que la manière dont il est construit fait que, malgré un thème aujourd'hui récurent, ce roman vaut le détour. Il pose des questions sur la société et sur la "normalité". 
Certains événements de l'histoire que je ne dévoilerai pas pour laisser la surprise renforcent l'attrait de l'histoire, engendre de l'action, des questionnements et changent la donne.
Bien qu'assez différent dans ce qu'on en dit, il me tarde maintenant de voir le film.

Ma note : 14/20

1 commentaire:

C'est ici que vous donnez votre avis =)