samedi 25 mai 2013

Guy Bass - P'tit cousu T.1 La parade des monstres

Bayard jeunesse - 8€90 - 189 p. - février 2013

Ma critique : P'tit cousu est une poupée de chiffon, un monstre fait de bric et de broc, de morceaux de tissus rapiécés. il a été créé y'a longtemps par son maître, le professeur Erasmus, qui l'a, depuis, semble-t-il oublié. en effet, Erasmus crée pour le plaisir de créer, des monstres tous les horribles et effrayants les uns que les autres qui sont chaque fois sa "plus géniale création"... jusqu'au suivant.
P'tit cousu s'est donné une mission : tout en restant inaperçu, il fait en sorte que les monstres que créent le professeur Erasmus ne détruisent pas le château et ne nuisent pas à la vie du professeur : il assagit les monstres.
Voici donc l'histoire de P'tit cousu et d'une "créature", dernière invention du professur Erasmus qui prend p'tit cousu pour son "meilleur ami", alors que P'tit cousu, lui n'a rien demandé à personne. Il serait même tenter de participer à ce cirque ambulant qui arrive dans la ville de Nubbin Grubber pour présenter son spectacle aux "monstres" pas si épouvantable que ça, comparés à ceux du professeur Erasmus...

Ce livre m'a attiré dès qu'il est arrivé à la librairie : un joli livre au titre rouge brillant, aux pages de la tranche noircies et avec comme illustration un joli petit monstre cousu vêtu de noir et rouge. alors j'ai pris le livre, je l'ai feuilleté, et les quelques illustrations noires et blanches de même que la quatrième de couverture m'ont séduite.
Alors je l'ai pris, je l'ai lu et je l'ai adoré. On suit les pérégrinations de P'tit cousu, plus héroïque que monstrueux et on rigole à chaque intervention de la créature. Une histoirecaptivante qui ne fait pas peur mais qui est bourrée de touches d'humour.
Pour tous ceux qui ont une âme d'enfants.  

Ma note : 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)