dimanche 16 juillet 2017

Christelle DABOS - Les fiancés de l'hiver

Gallimard Jeunesse - 18 € - 528 p. - Juin 2013

Ma critique : Ophélie est une liseuse sur l'arche d'Anima. Pour faire simple, cela signifie qu'en les touchant, elle lit le passé des objets. Mais un jour, on la tire de sa paisible existence en la fiançant à Thorn, du clan des Dragons. De là, sa vie va changer : elle va devoir le suivre à la citacielle et découvrir la nouvelle vie qui l'attend, seulement accompagnée de sa tante. 
Sa nouvelle vie sera radicalement différente : elle sera dissimulée au monde et devra apprendre leurs convenances et les particularités des familles qu'elle côtoiera.

Quelques années maintenant que ce roman et sa suite sont des best-seller. Quelques mois qu'il m'attendait dans ma PAL. A la sortie effervescente du 3ème tome, intriguée, je me suis lancée dans l'aventure.

J'en ressors très mitigée, pour ne pas dire déçue.
L'univers est beau, presque cinématographique. Il y a des intrigues, des attentes, presque comme l'on suit une série tv. Mais le tout est mou, mou, MOU !! 
Je me suis ennuyée ! Je me le suis traînée des semaines ce livre. Un univers prometteur, enchanteur, mais que l'on découvre au ralenti.
Et les personnages ne sont pas attachants pour un sou. Ils sont aussi ennuyeux que ma lecture.
Je ne me suis prise au jeu qu'aux 100 dernières pages. Là, j'ai commencé à m’intéresser, à me questionne sur la suite, et à être intriguée par Thorn.

Mais ça s'arrête là. Je ne suis pas encore décidée sur si je lirai la suite ou non. On verra.

Mots Clefs : Fantasy - Aventure - Magie - Complot - Fiançaille

Citation : "On peut aimer d'un seul regard. D'ailleurs, on ne s'aime jamais si bien que quand on se connaît fort mal."
Ma note : 11/20


2 commentaires:

  1. :o :o :o :o :o
    Déçue ? Déçue ? Mais... bon. Je comprends. Moi aussi au début je me suis dit comme toi : les personnages sont pas attachants, on en a une qui est passive et l'autre qui est hyper sauvage, il se passe rien... mais tout de même ? Le second volume est quand même meilleur, je l'ai préféré. On verra si tu tentes la suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends. Je n'ai pas aimé non plus. Je ne fais plus de chronique depuis la panne de mon blog. J'ai eu la flemme de me replonger dans le code. Il me semble que j'avais donné mon avis sur celui-ci. Je ne m'étais pas forcée à aller au bout. Je ne comprends pas qu'il est autant de succès, il y a bien mieux.

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)