vendredi 24 mars 2017

Marie PAVLENKO - Je suis ton soleil

Flammarion - 17€50 - 462 p. - 8 mars 2017

Présentation de l'éditeur : Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Ma critique : Il y a de ces romans, que l'on attend avec impatience, et qu'en même temps, on redoute de lire : la peur d'être déçu. Je suis ton soleil, pour moi, était de ceux-là.

Avec impatience, car j'avais déjà lu et aimé 2 romans de Marie Pavlenko. Car cette auteure est aussi, personnellement, quelqu'un qui m'a touchée par sa gentillesse, sans même l'avoir rencontrée.
Peur d'être déçue car : une couverture attrayante, une comm' assez poussée, de premiers articles de blog plus qu'élogieux.

Et le résultat est celui-ci : j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai souri, j'ai été touchée. Les personnages sont vrais, on pourrait les côtoyer au quotidien. 
Mais ce n'est pas un coup de coeur. Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi, une petite étincelle de magie pour rendre ce roman "parfait", inoubliable.
Le roman a rempli mes attentes dans le sens où il m'a diverti, où j'avais vraiment plaisir à le retrouver le soir. Mais d'un autre côté, j'en attendais plus, la faute à ce que je vous ai confié plus haut.
En ce qui concerne l'intrigue, l'histoire en elle-même, elle est aussi réaliste que les personnages sont vraies : on n'y trouve plein de moments de vie, plus ou moins difficiles, que l'on connaîtra probablement un jour. Ce qui permet à l'auteur d'aborder 2/3 thèmes sensibles sans dramatiser. J'ai apprécié :)

Alors voilà, allez-y, comme moi, vous serez touchés et divertis. De mon côté, j'ai, pour plus tard, La fille-sortilège qui m'attend dans ma PAL :)


Ma note : 15/20


Mots clefs : Terminale - Amitié - Dépression - Parents/enfants - Séparation

Vous aimerez peut-être...

 Le soleil est pour toi  Marjane T.1  Saskia T.1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)