dimanche 26 mars 2017

Ami POLONSKY - Le Secret de Grayson

Albin Michel "litt'" - 15€90 - 336 p. - Août 2016

Ma critique :

Grayson est un jeune collégien orphelin qui vit chez son oncle et sa tante. Ce que ne savent ni sa famille, ni ses camarades, c'est que Grayson n'est pas un garçon. Grayson est une fille, et il tentera de se faire accepter comme telle par le biais d'une pièce de théâtre.

J'avais très envie de lire ce livre pour la thématique qu'il traite, tout en ayant un peu peur de la manière dont elle allait être traitée.
Au final, ce n'est pas tant le traitement qui m'a gêné, bien qu'il n'échappe pas aux clichés, mais plutôt tous les malheurs qui accablent Grayson. A croire qu'une personne avec une vie lambda ne peut pas s'identifier à l'autre genre, non, il faut qu'en plus de cela, Grayson ait tous les malheurs du monde : il est orphelin, vit avec un cousin odieux, sympathise avec une fille méchante. Il faut forcément qu'il parte de loin pour arriver à la lumière.
Mais eh, oh, on peut avoir une vie lambda, et "conventionnelle", et s'identifier dans le genre opposé à celui qu'on nous a assigné à la naissance.
Voilà le bémol pour moi : forcément aller au drame. 
Après, heureusement, les choses évoluent pour Grayson. je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir son histoire par vous même.

Au niveau du style, c'est un livre que j'ai mis "assez longtemps" à lire. Le style ne m'a pas captivée, je pense que l’enchaînement de malheurs et la narration plaintive ont engendré des passages longuets. Dommage.

Encore une fois, j'apprécie de voir le transgendérisme et les transidentités abordés en littérature jeunesse, et rien que pour ça je vous encourage à le lire : c'est un petit pas vers l'acceptation que ce thème se répande en littérature jeunesse et ado en ce moment. 
Mais j'ai toujours une préférence pour La face cachée de Luna (maintenant : Cette fille c'était mon frère) qui est un roman très cher à mon cœur.

Ma note : 16/20

Mots Clefs : Transidentité - Différence - Genre - Théâtre

Vous aimerez peut-être...

 L'âge d'ange  La face cachée de Luna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)