lundi 15 février 2016

Christiane TAUBIRA - Murmures à la jeunesse




Ma critique : Il est assez rare que je lise des essais, des réflexions sur l'actualité, hormis de rares articles de presses de mes alertes 20 minutes ou partagés sur les réseaux sociaux. Pas que cela ne m’intéresse pas, plutôt que cela me noie, n'ayant pas toutes les clefs en main pour tout interpréter justement.
Pourquoi, alors, ai-je choisi de lire ce livre-ci ? Parce qu'il est actuel, court et de la main de Christiane Taubira. Christiane Taubira dont j'apprécie les rares interventions que j'ai vues, notamment au Petit Journal.
Le contenu du livre a fait parlé : des phrases inaudibles par la jeunesse, une faute de culture. Certes.
Ce n'est pas ce que j'en retiens.
Oui, certaines phrases sont lourdes et j'ai parfois été tentée de décrocher. Mais l'on est vite rattrapés par des phrases claires quelques lignes plus loin. Il faudrait parler à la jeunesse avec un langage qu'elle comprend. Ne devrait-on que parler simplement sous prétexte que la jeunesse n'est pas encore prête aux phrases complexes ? Non. Sinon, comment apprend-t-on. Ne les (nous) prenons pas pour des demeurés. De plus, les phrases sont belles.
Au sujet du contenu, il s'agit d'un cri du cœur sur notre société actuelle, d'une révolte contre cette histoire de déchéance de nationalité pour les binationaux et surtout, d'espoirs en un monde meilleur, d'une envie de croire que l'être humain apeuré par ces derniers mois est encore capable de faire la part des choses.
C'est un texte court, moins de cent pages, mais une réflexion intéressante et motivante qui transmet l'envie d'avancer. Lisez-le.

Citation : "Ainsi est-il aisé de se souvenir que le drapeau aux trois couleurs fut, à sa naissance, l’emblème de la révolte contre l'oppression et l'inégalité, la bannière de l'espoir d'une société meilleure, l'étendard des valeurs éternelles qu'il faut chaque jour reconquérir : fraternité, égalité, liberté."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)