lundi 18 janvier 2016

Larry TREMBLAY - L'Orangeraie

Gallimard "la table ronde" - 14€80 - 192 p. - Février 2015

Ma critique :
«Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.»

Aziz et Ahmed sont jumeaux. Ce sont deux enfants. Ils vivent avec leur parent : la maison de leur grands-parents vient d'être détruite par un obus.
C'est dans ce climat de guerre qu'arrive un homme qui proposera de faire de l'un des jumeaux un "héros". Lequel choisir ? Et à quel prix ?
C'est autour de l'orangeraie de leur enfance, symbole familial, que tout se joue.

Un livre au thème fort et un peu trop actuel pour me donner envie de me lancer. Mais les critiques sont bonnes, et j'ai besoin de le lire pour raisons professionnelles. Alors je me lance et ne le lâche plus.
L'histoire et son sujet sont durs. Mais la narration est fluide et empreinte d'une certaine naïveté liée à l'enfance. L'histoire est à peine croyable et pourtant, elle pourrait être vraie.
C'est un roman glaçant, qui nous touche et nous happe.

Il est construit en 2 parties distinctes, la première correspond à ce que je vous raconte, la seconde, plus courte, est la narration de souvenirs. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir ce roman.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)