vendredi 30 octobre 2015

Sabaa TAHIR - Une braise sous la cendre

PKJ Pocket Jeunesse - 18€90 - 528 p. - Octobre 2015

Ma critique :
Un roman que j'ai attendu de lire avec impatience et dont j'attendais beaucoup, peut-être un peu trop, vu qu'il est le coup de cœur de plusieurs blogueuses.
Je reconnais que j'ai passé un très bon moment de lecture, que ce livre est assez addictif de par sa construction et qu'on le lit donc forcément assez rapidement et avec avidité.

Il est temps de dire deux mots sur l'histoire. Ou plutôt non, je vous copie la quatrième de couverture
"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
Là, je m'attendais à un roman qui mettrait en place une société particulière, un peu dystopique, mais différente car axée sur l'érudition et le savoir face à la brutalité.
La brutalité y est certes, mais les érudits n'ont que le nom. On entre direct dans le vif du sujet : Elias affrontera des épreuves afin de gagner une liberté par le pouvoir, et, parallèlement, Laia cherchera à sauver son frère en s'infiltrant. Ce qui prédomine sera de l'action. Suivra une attention particulière à nous faire connaitre les personnages. J'ai beaucoup aimé suivre en alternance Elias et Laia, chacun confronté à ses problèmes, ses émotions, ses questionnements, sans lien l'un avec l'autre, jusqu'à leur rencontre.

Ainsi je suis mitigée : les personnages sont super intéressants et attachants, mais l'histoire et son déroulement un peu déstabilisant. Certains événements arrivent d'un coup et j'ai eu l'impression que l'auteur faisait de très grandes ellipses. Or j'aurai aimé connaître le détail. C'est assez déstabilisant.
L'univers aurait été a développé. On est dans un roman à mi-chemin entre la SF et la fantasy mais où l'univers est vraiment secondaire au profit de l'action. Or cet univers me semblait prometteur au vu de la quatrième de couverture.

Certains éléments n'apportent rien à l'histoire : les djinns et les éfrits. Ils font une brève intervention puis sont délaissés.

En gros, je pense que ce livre est très bon mais qu'il n'est aps arrivé à maturité, qu'il méritait d'être retravaillé.
En ce qui concerne la fin, je ne l'ai pas vue venir. Et ce n'est pas une surprise. L'idée, c'est que j'ai tourné la dernière page pour avoir la suite de l'histoire. Et je suis tombée sur la page "remerciement". Ah.

Je reste sur une image positive car je me suis vraiment prise au jeu, mais je trouve vraiment dommage que le texte ne soit pas plus abouti.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)