jeudi 22 octobre 2015

Mercedes HELNWEIN - La ballade d'Hester Day

La Belle colère - 20 € - 366 p. - Mai 2014
- Existe aussi en livre de poche -

Ma critique :

Hester Day a 17 ans, une famille qui ne lui convient pas vraiment et à qui elle ne convient pas vraiment. Sa mère passe son temps à s'imaginer qu'elle se drogue ou couche avec tous les mecs qu'elle croise, même quand elle n'en croise pas. 
Elle ne souhaite pas intégrer l’université, nouveau conflit familial, et passe son temps à la bibliothèque où elle rencontre celui qu'elle nomme "philosophie-man". 
C'est dans ce drôle de contexte qu'elle décide de se marier en douce pour avoir le droit d'adopter un enfant et se retrouve au final sur les routes en camping-car avec un presque-inconnu et un petit cousin qu'elle ne connait guère plus.

Ce bouquin, c'est un road trip qui fait du bien. C'est un roman qui m'a beaucoup fait sourire, et qui m'a même provoqué de vrais éclats de rire. Tout cela dû aux situations rocambolesques qu'Hester rencontre qu'au cynisme dont elle fait preuve quand elle nous les raconte.
Une héroïne un poil décalée, des personnages secondaires forts attachants pour une histoire tant conventionnelle qu’extraordinaire.

Extrait :
"
Tout le monde a des "ils", dans la vie. "Ils", c'est les gens qui te regardent bizarrement. [...] Dans mon cas, il s'agit de ma famille. Ma mère a appris pour le mariage, elle m'a balancé un grille-pain dessus et la seule chose dont je me souvienne après ça, c'est d'avoir demandé à faire une pause pipi en plein milieu d'une séance de thérapie familiale et d'être sortie par la fenâtre. Et me voilà."

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)