dimanche 24 mai 2015

David NICHOLLS - Un jour

10/18 - 9€60 - 621 p. - 2012
trad. de l'anglais par Karine Reigner

Ma critique :
Dexter et Emma se connaissent de vue. Ils ne se côtoient vraiment qu'une nuit après leur diplôme. Elle est plutôt sérieuse, lui plus superficiel. Contre toute attente, de cette nuit-là découlera une belle amitié, qui s'étendra sur des années.
Dans le roman, nous les suivons, chaque 15 juillet. On fait un point sur leur existence, ce qu'ils sont devenus, comment ils ont évolué et où en est leur relation.

Si j'ai beaucoup aimé le principe, retrouver des personnages chaque année à une date donnée, je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture qui me rendait les personnages antipathiques dans une atmosphère assez désagréable, pleine de jugement, superficielle et "crue". 
Au fur et à mesure des pages je me suis habituée et j'ai pris goût à leurs histoires mais ce n'était pas gagné.

Tout le long j'ai eu une drôle d'impression, c'était facile à lire, assez plaisant, et en même temps, je me suis traînée le livre pendant quelques mois. Je l'aurai jugé plus adapté en série télé.

J'en ressors donc mitigée, pleine de "oui, mais..."

Citation :
"Elle n'éprouve aucune émotion particulière à humer l'odeur que dégage la tête d'un nourrisson : elle l'a fait une fois et n'éprouve pas le besoin de le refaire. Ca sentait le cuir de bracelet-montre - rien de plus."

Ma note : 14/20

Vous aimerez peut-être...

 La délicatesse 

3 commentaires:

  1. Le film m'a fait pleurer mais le livre est trop "long", il y a des très bons passages et d'autres moments où j'ai eu du mal à rester accrochée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est entré dans ma PAL peu de temps après sa sortie au cinéma. J'ai vu le film sans savoir que c'était un livre, je voulais attendre d'avoir un peu "oublié" le film pour le lire (ça fait plusieurs années maintenant) mais je n'arrive pas à oublier la fin et j'ai peu que ça gâche ma lecture... mais il sortira de ma PAL, un jour ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman. Je n'ai pas pu décrocher. Et envie de mettre des baffes aux deux protagonistes. C'est ce qui m'empêche de voir le film... :p

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)