mercredi 22 avril 2015

Jandy NELSON - Le soleil est pour toi

Gallimard "scripto" - 15€90 - 470 p. - Mars 2015

Ma critique :
Noah & Jude sont jumeaux. Ils sont artistes, comme leur mère : Noah peint, immensément bien, Jude sculpte, en cachette. A leur 16 ans, leur famille a changé. Jude est inscrite à l'institut d'art tandis que Noah ne l'est pas. Qu'est-ce qui a à ce point changé depuis leur 13 ans ?
On suit leur histoire par l'alternance de longs chapitres : on suit Noah à 13 ans, ses premières amours, sa manière de peindre tout le temps, même dans sa tête. On suit Jude à 16 ans, accompagnée du fantôme de sa grand-mère.

Morceau par morceau, dans le passé ou dans le présent, on découvre leur histoire. Pourquoi à 16 ans ils ne se parlent plus, quels secrets entourent leur famille. Chacun culpabilise, pense avoir quelque chose à se reprocher mais quoi ?

On découvrira ce qui les a mené à ce stade de leur vie en compagnie de différents personnages secondaires : leurs parents qui, bien que n'étant pas au centre de l'histoire, sont à l'origine de beaucoup. Brian, qui ouvrira les yeux de Noah. Guillermo et Oscar, personnages abimés par la vie, qui les aideront à avancer par leur présence. (J'éprouve un profond attachement pour Guillermo, ce sculpteur bourru qui s'insinue dans la vie de Jude pour la laisser se révéler)

Je n'avais jamais lu cet auteur et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre. Il est prenant. Chaque page semblait révéler quelque chose de plus sur les personnages ou leur histoire, qui ils sont, leurs relations. Je me suis laissée embarquer à leur côté avec plaisir. 

Alors à votre tour, laissez vous porter.

Citations :
"C'est comme si son appareil photo avait trouvé cette autre fille, celle que j'aimerais être." 

"Personne ne vous dit jamais à quel point l'absence est cruelle, ni combien de temps elle dure."

"On courait sans le savoir les uns vers les autres. Certaines personnes sont peut-être faites pour habiter la même histoire, quoiqu'il arrive"

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)