dimanche 15 mars 2015

Jeanne BENAMEUR - Laver les ombres

Babel - 6€60 - 156 p. - 2010

Ma critique : Léa, chorégraphe et danseuse, vit sa vie sous le prisme de la danse. Un jour, un appel de sa mère, précédent une tempête, fait surgir des questions qu'elle tâchait d'enfouir et qui l'ont certainement construites. Il est temps d'en avoir le cœur net. Il lui faudra tout son courage pour aller à la rencontre de sa mère et de son passé familial, pour enfin, peut-être résoudre certains blocages en elle-même.
On suit la vie de Léa en alternance avec des "tableaux" qui nous montre principalement la vie de Romilda, jeune italienne en temps de guerre et parfois Bruno, le compagnon peintre de Léa.

C'est un roman à côté duquel je suis passé. Si l'écriture était belle et les tournures recherchées, elle ne m'a pas touché. Le personnage de Léa ne m'a pas attendri non plus.
Je l'ai lu parce qu'il était cour mais avec la sensation qu'il n'avançait pas. Seule l'histoire de Romilda se déroulait. Les "tableaux" aurait suffit au récit. J'ai trouvé le personnage de Léa étranger au roman comme moi-même j'y suis restée étrangère.
Ce n'était peut-être pas le bon moment, car la thématique aurait vraiment pu me toucher.

Ma note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)