dimanche 15 février 2015

Sharon M. DRAPER - Le silence de Mélodie



Présentation de l'éditeur : Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Ma critique :
Je ne suis certainement pas le public visé par ce livre alors je vais tâcher d'être objective.
Ce roman est une ode à la différence, une réflexion sur la perception du handicap par les ados, et surtout sur la perception des ados par l'une d'elle en situation de handicap.
Malgré tout, j'ai trouvé que c'etait trop plein de bons sentiments. Même si certaines élèves sont odieuses, certaines situations délicates, au final tout va bien dans le meilleur des mondes. Or, ce n'est peut-être pas une vérité universelle, et s'il faut que le handicap soit accepté des plus jeunes, il ne faut pas non plus s'imaginer que tout est magique, que toute famille est parfaite.
Je reste sur une note positive car nous faire voir "l'autre côté", le ressenti d'une jeune fille dîte "différente", c'est une belle idée.

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)