vendredi 27 février 2015

Laurent GAUDÉ - Danser les ombres

actes sud - 19 € 80 - 249 p. - Janvier 2015


Ma critique :
Il y a de ça 10 ans, je lisais, à reculons, pour le lycée, contrainte et forcée, La mort du roi Tsongor. Et ce fut une merveilleuse surprise, un livre que j'ai beaucoup aimé.
Il y a quelques jours, "forcée" par des raisons professionnelles dirons nous, je prends le dernier Laurent Gaudé, dont la thématique ne m'inspire pas du tout. Et là encore, surprise. je le dévore. Je me laisse porter. 
Alors je peux le dire : Laurent Gaudé est un conteur hors pair.

Danser, les ombres nous conte l'histoire d'Haïti, avant, pendant, et juste après le tremblement de terre de 2010.
On suit, à tour de rôle, différents personnages aux histoires variées et dont les destins vont s'entrecroiser.
Il y a la belle et fougueuse Lucine, qui souhaite vivre sa vie, même s'il faut pour cela abandonner sa sœur et ses neveux au profit de ses espoirs.
Il y a Saul, le fils de la bonne, non accepté par la femme légitime mais accepter par ses demi-frère et sœur, qui sera médecin et enfin respecté.
Il y a l'énigmatique Firmin, il y a facteur Sénèque, Lily la jeune blanche malade et tant d'autres.
Dans un monde où les rares riches côtoient les plus démunis. Où les vivants côtoient les esprits, personnages à part entière du livre.
C'est tout ce monde que Laurent Gaudé fait vivre sous nos yeux, un monde sombre dans lequel la joie perce, un pays et une culture que l'on découvre à travers un drame.

Un livre qui nous entraîne, nous emporte, nous inquiète et ne nous laisse pas indemnes.

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)