jeudi 22 janvier 2015

Fabien TOUME - Ce n'est pas toi que j'attendais

Delcourt - 18€95 - 243 p. - Octobre 2014

Ma critique :

Fabien et sa compagne attendent un heureux événement : une petite sœur pour leur fille Louise.
A la naissance, Fabien reconnaît les signes de la trisomie sur les traits de son bébé.
C'est son histoire, et celle de sa famille qu'il nous raconte dans ce roman graphique.

La trisomie, c'est une maladie à laquelle je n'ai jamais été confrontée personnellement. Mais cette BD m'a de suite attirée par son titre : il reflète ce que l'on peut ressentir à l'annonce d'un tel événement, qui peut pourtant nous arriver à tous.

Je l'ai lu d'une traite. La narration, le sujet, l'histoire de cette famille m'a touché au plus haut point. 
Je comprends ce qu'à pu ressentir l'auteur en découvrant la maladie de sa fille, je comprends sa réaction, aussi négative soit-elle : on est humain, et, confrontés à l'inconnu, nous ne savons pas forcément comment réagir. Il a fallu un "temps d'adaptation" à l'auteur, il lui a fallu passer par beaucoup d'émotions et d'épreuves pour, enfin, faire une place à sa fille.

Au final, c'est beau.

J'espère une suite, qui nous donnerait des nouvelles de cette famille à laquelle je me suis attachée par cette histoire.

Ma note : 20/20

2 commentaires:

  1. Cette bande dessinée a l'air très intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le lire et chroniquer alors je fais le tour des blogs pour voir les avis. Comme toi, je l'ai lu d'une traite et j'ai été touchée.
    Je me permets de faire un lien vers ton billet,
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)