jeudi 6 novembre 2014

Jo WALTON - Morwenna

Denoël "Lunes d'Encre" - 21€50 - 334 p. - Avril 2014
Traduit par Luc Carissimo

Résumé : "Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre."

Ma critique : Morwenna, c'est une jolie histoire, un livre à ambiance, un livre pour les amoureux des livres.
C'est l'histoire d'une reconstruction, celle d'une jeune fille dont le monde est peuplé de fées. Pas de petites femmes ailées, non, des êtres féeriques de toute forme et de tout type, qui n'apparaissent pas en présence de douleur et communiquent comme elles peuvent. Ces fées, seule Morwenna et quelques avertis, dont sa sœur faisait partie, les voient.
C'est l'histoire d'une reconstruction hantée par l'autre, la jumelle, morte en tentant d'éradiquer le mal, représenté par la mère.
C'est l'histoire d'une reconstruction par la science-fiction que Morwenna affectionne et dont le père, nouvellement retrouvé, partage la passion.

C'est une histoire qui me tentait depuis longtemps et qui m'a captivée : je l'ai lu au bon moment. J'aurai pu trouver ce livre trop plat, mais je pense avoir su l'apprécier à sa juste valeur pour ces moments d'espoir, de féerie et de littérature.


Citations : 
"Le prêt entre bibliothèque est une des merveilles du monde et une gloire de la civilisation"
"Bibliotropes. Comme les tournesols sont héliotropes, nous sommes naturellement attirés par la librairie."

Ma note : 18/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)