dimanche 3 août 2014

Amélie NOTHOMB - Pétronille

Albin Michel - 16€50 - 169 p. - 20 Août 2014

Ma critique :
Dans son dernier roman, Amélie Nothomb nous raconte sa recherche d'une compagne de beuverie : elle aime, on le sait, le bon champagne, et cherche quelqu'un pour partager sa passion. 
Elle trouve la perle rare en une de ses fan Petronille Fanto, qui ne tardera pas à devenir elle-même une écrivaine reconnue (saurez-vous reconnaître de qui il s'agit ? ;) )

On retrouve la plume d'Amélie Nothomb comme on l'aime : à la fois drôle, naïve et pragmatique. 
Par son sens de la tournure et du dialogue, on entre dans un Nothomb comme on les attend chaque année avec impatience.

Ce roman ravira une fois de plus les fans.

Citations :
"L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part"
"J'enneigeai mon teint, charbonnai mes yeux et carminai mes lèvres"
Ma note : 18/20

Vous aimerez peut-être :


5 commentaires:

  1. tiens ça fais longtemps que je n'ai pas vu un Nothomb sur ton blog

    RépondreSupprimer
  2. lol. En même temps y'en a qu'un par an et je les ai tous lu (sauf les quelques nouvelles introuvables à moindre coût), donc y'a un an oui^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu l'as déjà ?! L vie est tellement injuste ! (Lol)
    Il me semble que c'est une auteur jeunesse, j'étais tombé dessus il y a quelques années, mais je ne remet ps le nom.

    RépondreSupprimer
  4. Euh, non, pas du tout. Mais en même temps on ne peut comprendre qui c'est qu'en lisant le livre donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore... moi je l'ai lu, et je n'ai pas trouvé... :(
      En tout cas j'ai adoré ce roman ! Je me suis justement demandé si cette Pétronille existait : d'un côté un personnage pareil ne s'invente pas, d'un autre avec Amélie Nothomb on peut s'attendre à tout, ce n'est pas l'imagination qui lui manque !

      Supprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)