mardi 29 juillet 2014

John Green - Qui es-tu Alaska ?


Pôle fiction - 7€75 - 416 p. - Mars 2011

Ma critique :
La vie de 4 adolescents interne dans un lycée aux Etats-Unis : Le colonel, Alaska, Takumi et le gros, le narrateur, qui collectionne les dernière phrases prononcées par les célébrités mortes. Jusqu'à un événement qui fait chavirer cette vie tranquille faite de blagues et de découvertes.


En ce moment, le nom de John Green est de toutes les bouches de lecteurs pour Nos étoiles contraires. Or, si j'étais intriguée, je n'étais pas du tout attirée par ce livre. Alors j'ai choisi de découvrir cet auteur par un autre livre dont j'avais lu et entendu de bonnes critiques.

Qui es-tu Alaska ? un titre énigmatique et prometteur.
Je me suis lancée dans ma lecture sans savoir à quoi m'attendre.

Dès les premières pages, le style et l'ambiance ne m'ont pas plus, sans que je ne m'explique réellement pourquoi. La façon de penser des personnages, leur comportement, tout cela semblait exagéré, faux. J'ai persévéré car le décompte des chapitre m'intriguait : je savais qu'il allait arriver quelque chose.

Mais, parlons un peu d'Alaska qui donne son titre au livre. Je m'attendais à une jeune fille dont l'histoire serait mystérieuse, un personnage finement créé pour intriguer. Mais non. Elle n'est même pas assez présente pour que je me sois intéressée à elle plus qu'aux autre. Elle est immature et superficielle. Tout le monde l'aime alors que perso, je l'ai de suite détesté, donc je ne sais pas pourquoi. Mais elle ne m'a pas du tout intrigué en fait. Juste énervé. Bref.

Ensuite, au bout des deux tiers du livre pendant lesquels il ne s'est rien passé, on arrive au jour J, où survint enfin un événement important. Mais là aussi, ça aurait été à creuser. Mais non. On ne saura rien. Enfin, rien de bien intéressant. Tout restes superficiel dans ce roman. Je laisse tout de même le suspense sur la nature de l'événement pour ne pas spoiler.

Le livre se veut emprunt de philosophie, cela n'a pas pris sur moi.
Une déception.

Ma note : 12/20

Vous aimerez peut-être...

 

2 commentaires:

  1. coucou cousine libraire. c'est rare que tu sois déçue par un livre. enfin ça arrive

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement ça n'a pas vraiment été un coup de coeur pour moi. Je pense que c'est à cause du faite que j'ai adoré Nos étoiles contraires donc je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer. Ça reste pour moi une bonne lecture mais je ne suis pas sur de le relire de si tôt :)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)