jeudi 1 mai 2014

Collectif - Montres enchantées

Editions du Chat Noir - 19€90 - 395 p. - 1er avril 2014
Description : 
Recueil de nouvelles Steampunk sur le thème du temps.

Ma critique : 
Pour commencer cette critique, je tiens en premier lieu à remercier les éditions du chat noir pour m’avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles. 

J’ai, de prime abord, pensé écrire une critique par nouvelle. Mais après avoir terminé ma lecture de ce recueil, je me rends compte que ça serait bien trop long. Je vais donc vous donner mon impression générale. 

A commencer par vous dire que c’est une très très agréable surprise que ce recueil. Pourtant, j’aime les nouvelles et la thématique m’attirait déjà : un recueil de nouvelles Steampunk sur le temps. Oui, mais. Je ne m’attendais pas à tant d’originalité. Il y a en tout 17 nouvelles, toutes respectant la thématique, et pas une seule ne ressemble à l’autre. 

On retrouve des éléments auxquels on pouvait s’attendre : des horlogers, des automates, des fuites de temps et d’autres totalement surprenants et qui donnent leur charme aux nouvelles : la présence de personnages connus : Emmanuel Kant, Orphée et Eurydice ou encore Shelock Holmes ou encore des univers étonnants comme celui de la nouvelle où le monde se remplit de plantes. 

Bien qu’ayant une thématique commune, ce recueil explore différents genres et chacun peut y trouver son compte : des nouvelles policières, un brin de romance dans certaines, des vampires dans une autre, etc.

Le plus à ajouter à cette publication : le fait qu’elle regroupe des auteurs déjà publiés et réputés comme d’autres dont la nouvelle est leur première publication. 

Mes préférées sont : Da Svidaniya Rossia de Marianne Stern pour la reprise de l'Histoire au profit d'une nouvelle captivante, Malvina Moonlore de Vincent Tassy pour la folie du personnage principal et Derrière les engrenages de Marie Angel, pour son originalité dans le traitement de la thématique. 

En bref, que vous le lisiez d’une traite ou que vous entrecoupiez vos lectures par une nouvelle par ci par là, je vous recommande ce recueil qui vous ravira par la variété de ses nouvelles et, je le répète, leur originalité.


Ma note : 18/20

2 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle chronique :-) Je suis une des auteures du recueil. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est sincère :D (et maintenant je suis curieuse, je me demande de quelle nouvelle tu es l'auteure^^)

      Supprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)