lundi 5 mai 2014

Annelise HEURTIER - Là où naissent les nuages

Casterman - 12 € - 199 p. - Avril 2014


Ma critique :
Amélia, 16 ans, une famille parfaite, un peu trop. Sa mère travaille dans la justice, son père est gastro-entérologue. Ces parents parfaits ont même fait de l'humanitaire dans leur jeunesse, et la mère continue même à verser de l'argent à une association tous les ans. 
Elle, Amélia, elle ne se voit aucune qualité, fille boulotte qui mange toute la journée dont la meilleure amie se met d'un coup à sortir avec celui qu'elle aime. 
Jusqu'au jour où une lettre arrive et incite la mère d'Amélia à partir aider en MongolieConcours de circonstance, c'est Amélia qui va partir là-bas. 
Commence pour elle une remise en question avec une nouvelle vision du monde.

Après l'Amérique des années 60, c'est la Mongolie qu'Annelise Heurtier choisit de nous faire visiter. 
Et malgré la pauvreté et la ruralité de ce pays, elle m'a fait rêver, voyager. Ce n'est pas un lieu paradisiaque qu'elle décrit mais ce n'est pas la plus grande misère non plus. C'est un autre mode de vie
Certes, en Mongolie, Amélia et l'association vont aider des enfants en difficultés, mais ce n'est pas seulement ce qu'il faut retenir. Il faut aussi savoir voir la richesse de autres cultures. Je ne connaissais pas du tout la Mongolie, et même si maintenant je ne prétends toujours pas la connaître, j'ai eu un aperçu qui m'a donné envie... envie de voyager, envie d'aider, envie de découvrir.
En ce qui concerne Amélia, c'est un personnage qui sonne juste : elle nous dit que même en possédant tout pour être heureux, on ne l'est pas forcément. Elle nous dit que même en observant la misère d'en face, on n'est pas forcément plus heureux dans notre vie, c'est comme ça et c'est tout. 
Et elle nous dit surtout que si un voyage humanitaire ne change pas notre vie du tout au tout, il nous fait réfléchir à nous-même, à ce que l'on veut de notre vie.
J'ai pris énormément de plaisir à voyager à travers ce court roman, et j'espère que vous en prendrez autant que moi.


Ma note : 18/20

1 commentaire:

C'est ici que vous donnez votre avis =)