mercredi 16 avril 2014

Régis de SA MOREIRA - La Vie

Au Diable Vauvert - 15 € - 119 p. - Août 2012


Mon résumé :
C'est un livre à la multitude de personnages qui ne se résume pas.
Tout le long du livre, sur quelques lignes, se déroule un instant de la vie d'un personnage, célébrité ou anonyme. Ce personnage entre en interaction ou pense à un autre, et hop, sur les quelques lignes qui suivront, nous assisterons à la pensée de ce nouveau personnage. Et ça continue.

Extraits : 
"Si je chante mes chansons, personne ne donne. J'ai essayé de sourire mais les paroles étaient trop tristes. J'ai même vu une dame s'essuyer les yeux...

Rhume des foins, chaque année ça recommence. J'ai éternué si fort que tout le monde a sursauté, sauf mon voisin d'à côté qui n'a pas bronché...

Je pensais à ma femme. C'était merveilleux. J'avais hâte qu'on soit jeudi après-midi tous les deux..."

Ma critique :
Encore un livre de Régis de Sa Moreira qui m'a convaincu :)
Le principe est très sympa et hors du commun. On suit des bribes de vie. Parfois on est même dans la tête d'animaux ou de personnes décédées. C'est à la fois très posé, de simples constats, et parfois très drôle : ce qui se passe dans la tête des gens est parfois étrange.
J'ai aimé l'idée que ce livre montre qu'on est tous rattachés les uns aux autres par le fait de simplement se croiser, se côtoyer, s'apercevoir, ou simplement par la pensée. 
Une immense toile d'araignée de personnalités humaines.

Ma note : 17/20

1 commentaire:

C'est ici que vous donnez votre avis =)