samedi 1 mars 2014

Jaume Cabré - Confiteor

Actes Sud - 26€ - 780 p. - Septembre 2013

Ma critique :
Confiteor. J’avoue.
Il est temps pour moi d’avouer aussi que critiquer un livre de ce genre est complexe. Parce que je l’ai beaucoup beaucoup aimé et que je ne veux donc pas lui faire de tort.
Et parce qu’il est complexe dans sa forme même.

C’est l’histoire de la vie d’Adria : de sa tendre enfance à un âge avancé. Il grandit auprès de parents quoi attendent trop de lui : son père, brocanteur, souhaite qu’il connaisse une dizaine de langues, sa mère veut qu’il soit un virtuose du violon. Par ce dernier biais, il rencontre Bernat, qui deviendra son plus proche ami. Puis il grandit et rencontre Sara, son amour.
Jusque-là tout a l’air banal. Ce n’est sans compter sur l’histoire du Storioni, violon sacré de la famille dont l’acquisition révélera bien des secrets. De terribles secrets.

Je vais m’arrêter là. L’histoire peut avoir l’air banal. Et pourtant.

Pour moi, ce livre est un chef d’œuvre. C’est un roman majestueux dont l’histoire prend vie en même temps que son personnage. La narration décousue est déroutante jusqu’à ce qu’elle prenne tout son sens.
Je n’ai qu’une chose à dire : si vous hésitez, foncez. Et si au départ vous êtes déstabilisez, accrochez-vous. Ce pavé prend au trip, libère une émotion intense et une soif d’en savoir plus insatiable.

A lire absolument.

Ma note : 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)